An partenariat avec la Librairie Papeterie Lacoste de Mont-de-Marsan, les Psychopathes du Polar ont eu l'honneur de recevoir R.J.Ellory.
L'auteur nous a dévoilé son parcours atypique, son travail d'écrivain et ses projets.
Une belle rencontre suivie d'un apéritif littéraire où les lecteurs ont eu le plaisir de partager des moments privilégiés avec R.J. Ellory.
R. J. Ellory est né en 1965 à Birmingham. Orphelin très jeune, il est élevé par sa grand-mère qui meurt alors qu’il est adolescent. Il est envoyé en pensionnat et c’est à cette période qu’il se découvre une véritable passion : la lecture. En dehors des périodes scolaires, il est livré à lui-même et se livre à de petits délits dont le braconnage, ce qui lui vaudra un séjour en prison. Cherchant une façon de s’exprimer artistiquement, R.J. Ellory monte d’abord un groupe de blues avant de se lancer dans la photographie. Son goût pour la lecture l'amène également à s’intéresser à l’alphabétisation et à faire du bénévolat dans ce domaine. Parallèlement et alors qu’il n’a que 22 ans, il commence à écrire. La vingtaine de romans qu’il écrit entre 1987 et 1993 ne trouvent, malgré ses tentatives acharnées, aucun éditeur des deux côtés de l’Atlantique. Il devra attendre 2003 pour que Papillon de nuit soit publié par Orion. Le succès est quasiment immédiat. Il obtient le prix Nouvel Obs/BibliObs du roman noir 2009 pour Seul le silence son premier roman publié en France qui devient rapidement un best seller. À travers toute son œuvre, Roger Jon Ellory met en en scène dans de sombres fresques une Amérique meurtrière et rongée par la culpabilité, loin de l'Angleterre qui l'a vu naître.
Un partenariat avec France Bleu Gascogne et la Librairie Papeterie Lacoste de Mont-de-Marsan dans laquelle s'est déroulée l'événement.
Bibliographie
Mauvaise étoile
Édition Sonatine
Les fantômes de Manhattan
Édition Sonatine
Un coeur sombre
Édition Sonatine
Les assassins
Édition Sonatine
Les neuf cercles
Édition Sonatine
Seul le silence
Édition Sonatine
Crédits photos Marie Noëlle Ramon
Comments