top of page

L'interview Abécédaire : Niko Tackian


📣 Comme tous les mardis, je vous invite à découvrir les auteurs conviés au salon POLAR ENTRE DEUX MERS organisé par Les Psychopathes du Polar le 11 mai 2019 !

📣 Cette semaine, Niko Tackian se prête au jeu de l'interview abécédaire !

📣 Bonne lecture !






L’idée est de répondre à cet interview par un mot, une phrase, une recette, un souvenir, un titre de livre, de film, une ville, un souvenir, en expliquant ou pas le pourquoi du comment…

En résumé, vous êtes libre de faire ce qu’il vous plaît !

Dites-nous ce qu’il vous passe par la tête !

Vous avez carte blanche ! Amusez-vous bien !

Vous êtes prêt ? Parti !


Ne jamais se fier aux apparences (un proverbe que j’aime bien)


Inception (un film sur les apparences)


Capucine (le nom de mon chat)


Oubli (un de mes thèmes préférés)


Liberté (ce qui vaut le coup de se battre)


Azad (liberté en arménien, le nom d’un film que j’ai réalisé)


Silence (c’est tellement précieux)



 

Tomar (un bon copain)


Arménie (mes racines)


Clitchko (un boxeur que j’adore)


Khan (un bon copain)


In vino veritas (aussi )


Alex Hugo (un autre bon copain)


N’oublie pas que tu vas mourir.


 

Merci d’avoir joué le jeu !


Ce salon sera pour vous l’occasion de rencontrer Niko Tackian, vous pourrez y retrouver ses romans. Pour préparer votre wish list, voici quelques titres parmi ses bouquins que vous retrouverez sur sa table !


Toxique – Livre de poche, Calmann Lévy

Quatrième de couverture :

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.








Fantazmë – Livre de Poche, Calmann Lévy

Quatrième de couverture :

Une nouvelle enquête du commandant Tomar Khan. Comment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ?

Janvier 2017. Dans une cave du 18e arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Sur place, beaucoup d’empreintes et un ADN ne correspondant à rien dans les fichiers de police. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’enquête qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt la rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, le « spectre » en albanais. Tomar et son équipe se lancent dans l’enquête et seront très vite troublés par le parcours des victimes, qui de leur vivant cultivaient carrément le sordide. Pourtant Tomar s’accroche à son devoir de flic, d’autant plus que son avenir lui semble menacé : un lieutenant teigneux de l’IGPN, la police des polices, a convoqué son adjointe, Rhonda, pour l’interroger sur un couteau, une pièce à conviction dans une affaire de meurtre mystérieusement disparue des Archives. Or, ce couteau, c’est celui de Tomar, et si on remonte jusqu’à lui…


Avalanche hôtel – Calmann Lévy

4ème de couverture :

Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?






Les lectures de Louise

Comments


bottom of page