top of page

Les dernières fois de Cicéron A......


Bonjour Claude/Cicé, tes 10 dernières fois, tu veux bien nous raconter ?


Ben oui, mais j’espère qu’il y en aura d’autres.


Bon c’est parti :


- La dernière fois que tu as fait quelque chose pour la première fois ?


Ce matin, chaque matin je fais le premier pas du jour. Et je ne m’en lasse pas.


- La dernière fois que tu as eu un fou rire ?


C’était il y a bien longtemps… La semaine dernière… Les fou-rires sont trop rares.


- La dernière fois que tu t’es mis en colère ?


Sur le barrage du premier samedi des gilets jaunes, vers Orléans, où ils m’ont bloqué 3 heures « pour mon bien ». J’ai horreur d’être pris en otage.


- La dernière fois que tu as dit NON ?


À « non », je préfère « peut-être ». Je dois avoir des origines normandes enfouies.


- La dernière fois que tu as envoyé chier quelqu’un ?


Ce matin : un cycliste qui zigzaguait sur la route en longeant une piste cyclable toute neuve et déserte. Et ça ne sera pas la dernière fois.


- La dernière fois que tu as eu peur ?


Il y a 15 jours quand j’ai embarqué, au ski et en haut d’un mur, une brave dame qui ne me demandait rien. Nous avons partagé un (trop) long moment d’intimité glaciale mais chaque pente a une fin et on s’en est bien tirés.


- La dernière fois que tu as lu une histoire de dingue ?


À chaque fois que j’ouvre un Bartelt (Franz de son prénom).


- La dernière fois que tu as fait la cuisine ?


Il y a un quart d’heure : Jambon et yaourt.


- La dernière fois que tu as pleuré (film, livre) ?


Je pleure rarement et, contradictoirement, facilement. La lecture de « La petite cloche au son grêle » de Paul Vacca, une excellente raison de pleurer. Double même ! L’histoire et le talent de l’auteur.


- La dernière fois que tu as chanté ?


Je préfère réserver ma voix et protéger les oreilles des autres. Peut-être à cinq-six ans quand, en vacances, ma grand-mère me forçait à aller à la messe (en latin)… Mais, rassurez-vous, juste les lèvres bougeaient. Aucun son ne sortait.


Bon ben voilà, merci mon Cicé, on t’embrasse bien fort et on se réjouis déjà de te retrouver le 11 mai….




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page