Bonjour Nicolas
Aujourd’hui, j’ai décidé d’innover, donc je ne vais pas te poser les questions habituelles, sur toi, ta vie, ton œuvre etc.….Donc on va jouer au jeu de la dernière fois.
Ça part assez mal, en fait. J’ai une mémoire de poule, alors la dernière fois que… autant dire que je ne m’en souviens pas…
T’es prêt ? c’est parti….
- La dernière fois que la moutarde t’ait monté au nez ?
Je suis grognon, souvent, mais peu sujet à la colère. Je permets rarement à la moutarde de m’approcher, en fait… J’ai plutôt une bonne nature.
- La dernière fois que tu as pleuré comme une madeleine ?
Le cinéma a seul, je crois, ce pouvoir de m’amener à de pareilles extrémités émotionnelles. Je me souviens de Breaking the waves… Un vrai traumatisme ! Ma femme m’emmène parfois voir des films qui ne sont clairement pas de mon âge. La Chute de l’Empire Américain m’a fait le même effet. Je suis dans l’incapacité de revoir intégralement Blade Runner sans me mettre à sangloter… Ne me demandez pas pourquoi ; je suis une petite chose fragile, j’imagine...
- La dernière fois que tu as eu une idée à la noix ?
Ohlala ! Il y a tellement d’exemples. Entre autres et parmi les plus mémorables, la fois où arrivé à Cherbourg, en route pour l’Irlande, j’ai décidé de faire demi-tour, par amour, pour rejoindre une copine à Paris. L’idée à la noix a surtout consisté, alors qu’il n’y avait plus de trains, à faire le trajet Cherbourg-Paris (environ 400 bornes) de nuit à pied...
- La dernière fois que tu t’es fait arrêter par la police ?
Une vraie arrestation ? Une seule en sortant d’une soirée médecine lorsque j’étais étudiant. Je vais taire les détails peu glorieux qui m’ont amenés en cellule de dégrisement … mais l’éthylotest a explosé dès que je suis entré dans le commissariat.
- La dernière fois que tu as mangé un repas franchement pas bon ?
Un bout de canard à peine décongelé dans un resto de la rue de la Roquette. Le plat en soi était un acte criminel, un attentat contre la gastronomie. J’ai fait changer l’assiette, puis le plat. C’est quand j’ai demandé à changer de cuistot que la soirée est vraiment partie en vrille. On était une bande de potes alors ça a pris des proportions assez marrantes. (Cet incident a inspiré un dîner entre Mehrlicht et son pote légiste dans Le Jour des Morts.)
Mais ça me revient : hier, j’ai testé le cheddar à la Guinness : atroce.
- La dernière fois que tu as rigolé à t’en décrocher les mâchoires ?
Je me marre assez souvent, pour un oui pour un non, contre vents et marées, surtout parce que j’ai un tempérament facétieux. Alors la dernière fois…
C’est ton dernier mot, Nicolas ?
Bien sûr que non. Bises
Alors merci à toi d’avoir bien voulu répondre à mes questions quelque peu farfelues, mais ça m’a bien fait plaisir, j’espère que c’était partagé.
A très vite avec ton prochain qui sortira le 1er Avril 2019
コメント