Dans un premier temps il faut que je vous raconte ma rencontre avec Sacha.C’était le 22 juillet 2017 au Bugue en Dordogne, j’avais harcelé mon mari pour aller y faire un tour ! Et puis arrivés là bas nous avons retrouvé pas mal de connaissances et du coup bla bla bli bla bla bla. A un moment je me suis retournée et BIM je me suis dirigée vers Sacha comme aimantée ! Il a suffit de peu, voire de très très peu pour que la sauce prenne. On a ricanné bêtement pendant un bon moment. Bref ce fut le début d’une belle connivence, amitié et tout le toutim ! Je la kiffe, c’est du pur bonheur cette nana !
Merci Sacha pour avoir accepté de répondre à mes questions.
Donc on ne va pas se prendre la tête et du coup c’est parti pour 10 questions sans joker !
haaaaaaaaa……Donc G.A.V de notre amie Sacha.
- On va commencer simple, tu peux nous parler de toi, enfance, parents, lecture,
écriture ?
Coucou Marie-Noëlle, avant de me mettre sur le gril, j’aimerais te remercier pour cette très chouette introduction! C’est vrai que ça tout de suite matché entre nous et j’en suis très heureuse! Merci à toi et à Pépita de mettre l’Emprise des Sens en lumière, je suis très touchée! Alors, tu veux savoir qui je suis? Tu es sûre? Muhahaha (rire démoniaque)! Avant de devenir une psychopathe (entre psychopathes on se comprend), j’étais une enfant très timide. Au collège, je me suis mise au théâtre, histoire de combattre un peu ce côté tropréservé. Bizarrement, je me décoinçais sur la scène, mais en cours, c’était pas mieux ! Mes lectures ! Alors j’ai un peu honte de le dire mais, je n’aimais pas lire étant petite, et même ado! La lecture m’a trouvée vraiment, j’avais à peu près 20,22 ans, et le livre qui m’a mise sur la piste des tueurs en série, L’Aliéniste de Caleb Carr. Pfiouuu, j’ai pris une claque ce jour-là! A partir de ce moment, j’ai enchaîné les lectures, et rattrapé tout ce que n’avais pas lu avant. Donc si un enfant ou un ado ne lit pas, rien n’est jamais perdu,ça peut venir sur le tard!:) lol Mes lectures! du polar, du thriller, un peu de polar, mais surtout, de temps en temps du thriller!:) Mes auteurs favoris sont Maxime Chattam, Patrick Bauwen, Sire Cédric, Henri Loevenbruck, entre autres ! J’aime beaucoup leur style, les recherches fouillées, les intrigues super bien ficelées, et cette façon qu’ils ont de m’emmener avec eux dans leur univers.
T’étais bonne en français ? tu peux publier ton bulletin de notes haaaaaa?
Bah j’aurais bien voulu te le montrer mon bulletin, mais je ne l’ai pas sous la main! :) Oui j’étais plutôt douée en français et en langues étrangères (allemand et anglais). En revanche, je n’écrivais pas, hormis les différentes dissertations que mes profs demandaient . J’ai toujours été très rêveuse par contre! Souvent dans la lune. J’aimais et j’aime encore tout ce qui se rapproche au fantastique, à l’imaginaire.
C’était quoi ton univers enfant, tu rêvais de quoi au juste ?
Enfant, mon univers, c’était Star Wars, le Seigneurs des Anneaux, grâce ou à cause demon frère qui baignait lui le premier dans cet univers avec ses jeux de rôles. Ca me fascinait. Les guerriers, les magiciens, boules de feu, écran de fumée! j’adorais tout ça! Et j’aime toujours! J’aime aussi la femme guerrière, l’Amazone de la mythologie. La femme battante qui passe tous les obstacles avec une détermination sans faille. Si, avec quelques failles quand même! Lol
- Bon on va passer à ton premier livre si tu veux bien, c’est quoi le déclic et pourquoi la Nouvelle Orléans avec ces histoires de barjos ? Quel a été l’élément déclencheur ?
Muhahaha!!! La Nouvelle-Orléans, sa moiteur, son atmosphère et ce côté mystique était pour moi le lieu idéal pour un thriller. J’ai eu la chance d’y aller deux fois, et au-delà du folklore qui entoure le Vaudou, la superstition y est encore très importante. La reine vaudou, Marie Laveau, au 19e siècle y vivait. Elle était crainte autant que respectée, et de nos jours, de nombreux touristes viennent lui rendre hommage ou par simple curiosité,à la Cité des Morts (l’autre nom du cimetière de la Nouvelle-Orléans). Moi-même, j’ai été fascinée de me trouver devant sa tombe avec toutes les recherches que j’ai fait sur elle.L’élément déclencheur donc, mes vacances en Louisiane. lol Et concernant le déclic sur l’écriture de ce 1er roman, j’y pensais depuis longtemps, mais je n’osais pas en parler, et je n’osais pas le faire! Je me sentais ridicule! et puis un jour,j’en ai parlé à mon mari, il m’a répondu “Bah fais-le”! lol (la magie de la psychologie masculine) Pour autant, il ne s’est pas moqué de moi, et il me soutient depuis les premières lignes! Je suis infiniment touchée et je l’aime très fort.
- Dans « L’emprise des sens » tu traites des rites vaudous, mais dis nous, serais-tu une prêtresse ? car je dois dire que le sujet est bien mené.
Mdr! Attends je vais finir d’égorger le poulet ! Hop ! A y est ! J’ai fait pas mal de recherches, entre vaudou et sorcellerie, puis que Marie Laveau initiait au vaudou et à la sorcellerie.Le fait d’y être allée m’a permis de mieux ressentir cette atmosphère dont je te parlais plus haut. Lorsque tu entres dans une boutique vaudou à la Nouvelle-Orléans, il est interdit de prendre des photos. Pour te dire que la superstition est encore très présente.Le Vaudou est une religion tirée du catholicisme. Elle vient du Royaume du Dahomet (aujourd’hui le Bénin). Entre magie blanche et magie noire, esprits bienfaisants ou non,ça m’a beaucoup plu d’entrer dans cet univers!Mais tu en sauras un peu plus encore dans le tome 2 !
J’ai lu que tu étais Diplômée en Criminologie Appliquée à l’Expertise mentale, tu peux en dire un peu plus à la psychopathe que je suis
Je suis passionnée par l’étude du comportement des tueurs en série depuis des années.J’ai lu beaucoup d’études sur le sujet, et fin 2014, j’ai eu l’envie d’aller plus loin, déjà par pur plaisir, mais aussi pour être plus juste dans la création de mes personnages. Ce qui m’intéresse, c’est cette frontière très fine entre la folie et le discernement. La psychopathie par exemple n’étant pas une maladie mentale à proprement parlé, il est difficile pour tout un chacun d’accepter qu’un tueur psychopathe n’est pas malade. Il commet des actes réfléchis, tant dans la méthode que dans la mise en scène de son acte.Ce qui veut dire que derrière cet acte, il y a une pensée cohérente. Il connaît la différence entre le bien et le mal. Et s’il y a une pensée cohérente, il n’y a pas de maladie mentale.On appelle ça un trouble du comportement. Mais si tu m’emmène sur ce sujet, on y sera encore demain tellement ça m’intéresse. En psychiatrie criminelle, il y a des nuances et il peut y avoir des “combinaisons” entre troubles du comportement et psychoses.La criminologie appliquée à l’expertise mentale permet de comprendre si l’auteur était responsable pénalement au moment de son passage à l’acte ou pas. Donc non seulement,on doit travailler sur le droit pénal, mais aussi sur la psychopathologie. C’est très pointu et passionnant. Quand on me lance sur le sujet, je peux plus m’arrêter! Mdr
Ton métier doit te prendre pas mal de temps, comment concilier Tavail/Ecriture ?
Et bien comme beaucoup, j’écris sur mes jours de repos, ou quand je suis en vacances.J’ai toujours un carnet avec moi en cas d’idée subite!:) Mais même si je n’écris pas, j’écris quand même ! Donc dès que j’ai du temps, j’écris. A la maison ou ailleurs. Je n’ai pas besoin d’un endroit ou d’un rituel particulier pour écrire. j’ai la chance d’avoir des idées partout, bonnes ou pas, mais quelles qu’elles soient, je les écris ! J’écris dans le train, dans une salle d’embarquement, dans la voiture (quand je conduis pas bien sûr, ouais je te vois venir!) lol.La scène finale de l’Emprise des Sens, je l’ai écrite dans la voiture. Nous étions en vacances aux Etats-Unis, et on avait quatre heures de voiture. Mon ordi sur les genoux, et hop! Bon, j’ai dû en réécrire une autre en rentrant de vacances! Mdr!
Ton métier doit te prendre pas mal de temps, comment concilier Tavail/Ecriture ?
Effectivement, j’ai terminé l’écriture du tome 2 de l’Emprise des Sens. Le titre sera“L’ombre de NOLA”, et tu verras que Talia et Marie laveau n’ont pas livré tous leurs secrets ! Muhahaha!!! Je suis en pleines corrections.A paraître aussi bientôt, “Le projet Nonoss”. Une histoire pour enfants policière et humoristique à partir de 8 ans.Et en cours d’écriture, un livre fantastique cette fois, avec des jeunes filles descendantes d’Amazones un peu sorcières qui vont devoir juste sauver… l’Humanité! On a pas parlé de ça un peu plus haut? lol En fait, j’adore le thriller, mais j’écris sur d’autres sujets qui me plaisent.
Pour terminer j’ai bien envie de savoir si tu as un coup de coeur en ce moment (livre, disque ou autre au choix).
Mon coup de coeur du moment en matière de lecture, pour le coup, ce n’est pas un thriller! Qui l’eut cru ? C’est un livre d’Henri Loevenbruck qui s’appelle “Nous rêvions juste de liberté”! M’a fait pleurer! Pfff !Niveau musique, encore et toujours, je suis accro à David Bowie. Quel génie il était ! Pour moi sa musique et son personnage sont et resteront intemporels et géniaux !
Merci Sacha pour ces confidences et on se dit rendez-vous le 12 mai…..
C’est moi qui te remercie Marie-Noëlle, je me suis bien amusée à répondre à tes questions plus que sympas, et j’ai hâte d’être au 12 mai! Gros bisous.
Comments