4ème de couv.
À Bordeaux, un commandant de police opiniâtre enquête sur la disparition d’une jeune fille. A l’autre bout de la France, une jeune prof, parachutée dans un collège de banlieue, fraichement débarquée dans ce milieu défavorisé, nous fait vivre ses tribulations d’apprentie romancière, au rythme des étapes d’une relation amoureuse toxique.
Au Cap Ferret, dans un blockhaus, Lola se bat contre la marée. Elle revient sur trois années de son existence vécues sous l’emprise d’un pervers narcissique, et se remémore son parcours et son combat pour se libérer de cette dépendance affective et sexuelle.
Ces deux récits nous révèlent comment les failles des êtres, l'environnement sociétal, et les aléas de l'existence peuvent favoriser ce type d'asservissement, et de déstructuration.
Les destins de ces deux femmes se sont-ils se croisés ? Où et quand ? Et jusqu’où un manipulateur est-il capable d’aller pour retrouver sa toute-puissance lorsqu’il comprend que sa proie va lui échapper ? Jusqu’au crime ?
Extrait :
Elle non plus ne savait pas. Elle disait avec sagesse que cela faisait partie des choses de la vie qu’il ne sert à rien de vouloir expliquer, parce qu’elles échappent à l’intelligence.
Même encore à ce jour, elle n’a toujours pas réussi à percer le mystère. Elle s’était pourtant promis de faire un travail sur elle afin de ne plus jamais tomber dans l’assujettissement. Et même de s’investir dans un groupe, une asso, un truc comme ça, pour libérer la parole, pour échanger avec ceux qui ont subi ce genre de soumission, ou pour aider les victimes de sectes ou manipulateurs de toutes espèces. Mais elle avait préféré tourner le dos à cette mauvaise passe et se remettre à vivre, et Paul était apparu sur son chemin.
Elle a un haut-le-coeur. Elle sent comme une gifle l’ironie de la contradiction : au moment où elle croyait plus que jamais à la liberté, elle va mourir emmurée et enchaînée.
Elle se rend compte que le sort est en train de lui jouer le plus sale tour de sa vie.
Mon avis :
Roman diabolique et savamment orchestré par Simone Gélin. Je me suis laissée embarquée et happée par cette histoire bouleversante et révoltante. Pas une minute de répit.
Lola, une victime de plus !
j’ai envie de parler de machination, de soumission, de harcèlement moral, d’affaiblissement, d’isolement quand la famille est écartée ou les amis, des doutes, de processus d’emprise, la situation est juste insupportable, des thèmes malheureusement actuels que Simone Gélin décrit avec brio.
Quelques phrases de l’auteur :
Le bonheur rend parfois stupide...L’hypocrisie de la société bien pensante...Quand on est face à la mort on a pleins de regrets et on se jure que...plus jamais...
Voilà un livre que je recommande vivement, il m’a retourné le cerveau...
Merci à Simone Gélin et aux éditions Cairn.
Comments