top of page

Barbara ABEL, Notre 39ème invitée


L'auteur :

Barbara Abel est une auteure de romans policiers. Après avoir suivi à 15 ans des cours de théâtre à l'Académie d'Etterbeek, elle étudie à l'Université Libre de Bruxelles où elle obtient une licence en philologie romane. Elle s’inscrit ensuite à l’École d’interprétation du Passage de Paris, puis exerce pour un temps le métier de comédienne et participe à des spectacles de rue. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre, "L'Esquimau qui jardinait", qui est montée avec succès sur des scènes bruxelloises et au Festival de théâtre de Spa. Elle se lance peu après dans l'écriture, publie quelques textes dans différentes revues et, en 2002, un premier roman policier, "L'Instinct maternel", lauréat du Prix du roman policier du festival de Cognac. Elle fait ensuite paraître d'autres récits de suspense qui évoquent souvent des milieux familiaux étouffants où germent délits et folie. Sélectionnée par le prix du Roman d'Aventures pour "Un bel âge pour mourir" (Éditions du Masque, 2003), elle voit aujourd'hui son œuvre adaptée à la télévision et traduite en plusieurs langues. "Un bel âge pour mourir" a été adapté en téléfilm et diffusé sur France 2 en 2008, sous le titre "Miroir, mon beau miroir", avec Marie-France Pisier et Émilie Dequenne dans les rôles principaux. Marquant son grand retour au roman noir, "Derrière la haine" (Fleuve Éditions, 2012) - Prix des lycéens de littérature belge 2015 -, sort sur les grands écrans en 2019 sous le titre "Duelles", réalisé par Olivier Masset-Depasse. Elle a collaboré à l'émission "Cinquante Degrés Nord" diffusée sur Arte Belgique et la RTBF. Barbara Abel fait également partie de la Ligue de l'Imaginaire.


Sondernier roman "Et les vivants autour" vient de paraître aux éditions Belfond


Titre : Et les vivants autour


Edition : Belfond


4ème de couv' :

Jeanne, 29 ans, est dans le coma depuis quatre longues années. Au nom de la loi Claeys-Leonetti interdisant l'obstination thérapeutique, le professeur Goossens préconise à sa famille l'arrêt des soins. Lorsqu'il convoque les parents et l'époux de la jeune femme, ceux-ci s'attendent au pire. Pourtant, rien ne les avait préparés à ce que le médecin a à leur dire.









Maude découvre que sa belle-fille, Alice, fume du cannabis. Elle promet de ne rien dire à son père si cette dernière arrête. Six mois plus tard, Alice provoque un accident mortel. Le père découvre à cette occasion que sa fille se drogue et que sa compagne est au courant depuis plusieurs mois.
















Le jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice, Mylène, finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l'institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s'échappe et court rejoindre le groupe. Mais Mylène reste introuvable et Emma ne sait pas indiquer où se trouve sa maîtresse.














Dans une supérette, une jeune maman, un couple adultère, une personne âgée et son aide, une mère et son ado font leurs courses. Un junkie entre pour voler la caisse et perd le contrôle de la situation. Un jeu subtil s'instaure alors entre supposées victimes et bourreaux.

















2 couples, Tiphaine et Sylvain et Laetitia et David, voisins du même âge, sont devenus inséparables. Une amitié fusionnelle renforcée quand 2 petits garçons, Maxime et Milo, naissent la même année, et grandissent ensemble jusqu'au jour où Laetitia voit mourir Maxime, le fils de Tiphaine, dans un tragique accident. Alors, l'amitié entre les 2 couples se transforme en une haine implacable...













L'arrivée d'une nouvelle famille dans la maison voisine, leur ancien domicile, accentue le malaise de Tiphaine et Sylvain. Tous deux sont hantés par la mort de leur fils et par le suicide de leur ami et voisin David, le père de Milo, dont ils sont depuis devenus les tuteurs.


























46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page