Editeur : Albin Michel
4ème de couverture
Adeline est la fille d'un tueur en série et la soeur d'une meurtrière. Devenue médecin, elle rencontre dans son cabinet l'inspectrice D.D. Warren, blessée à l'épaule sur une scène de crime. Tandis qu'elle se laisse aller entre les mains de sa thérapeute, la policière se rend compte que les meurtres sur lesquels elle enquête ressemblent beaucoup à ceux commis par le père d'Adeline.
Avis
Avec ce dernier thriller, Lisa Gardner remet en scène l’un de ses personnages favoris, en l’occurrence, D.D Warren. Je n’ai pas lu son avant- dernier thriller, mais cela ne m’a pas du tout gêné pour suivre cette histoire à couper le souffle !
Lisa Gardner nous emmène dans un univers noir à souhait et une fois commencée cette histoire, il est vraiment difficile d’en sortir.
Il y a quelques longueurs par moment, mais compte tenu de l’intrigue, on attend toujours de savoir qui est le serial killer, l’auteure nous emmène sur des fausses pistes et surtout il y a beaucoup de rebondissements. Un petit bémol, certaines tournures m’ont un peu gênées mais il s’agit d’un livre traduit de l’Américain.
J’ai été scotché par tous les personnages, personnages principaux ou secondaires, ils ont tous, sans exception beaucoup de profondeur. J’ai adoré les personnaged de DD. Waren, celui de la psychiatre, mais aussi celui de la fille du sérial Killer. ( Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler...) Je me suis attaché à ces personnages et je dois dire que certains passages m’ont retournés.
Là où Lisa Gardner fait très fort, c'est qu'elle parvient à embarquer le lecteur dans un roman où il est quasiment impossible de ne pas avoir d’empathie pour tous ces personnages.. Il est aussi question de plusieurs thématiques. A savoir quelle est la part d’inné et d’acquis chez un individu, mais aussi l'importance de l’amour fraternelle et l’impact de l’hérédité Dans cette histoire, Lisa Gardner choisi de matérialiser ce sujet sous forme de maladie génétique, en l’occurrence l’analgésie congénitale !
Il y a de la recherche dans plusieurs domaines, que ce soit dans le domaine médical, carcéral ou bien dans le domaine policier. On reconnaît aussi une écriture féminine dans les aspirations ou besoin des personnages, cela rajoute de la crédibilité aux personnages féminins, mais en revanche les personnages masculins sont un peu absents… J’ai vraiment été subjugué par cette histoire, c’est un superbe thriller avec beaucoup de suspens, je ne peux que recommander cette lecture.
Jean Luc Groner
Comments