Editeur : Calman Lévy Noir
4ème de couverture
Janvier 1980. Joshua Auberson, agent de sécurité, se réveille dans une chambre de l'Avalanche hôtel, un palace situé sur les hauteurs de Montreux. Il a perdu la mémoire mais se rappelle bientôt qu'une jeune fille, Catherine Alexander, a mystérieusement disparu. Janvier 2018. Le même homme se réveille à l'hôpital et se dit que toute cette histoire n'était qu'imaginaire. Mais un doute subsiste.
Avis
Avalanche Hôtel m' a agréablement surpris. Niko Tackian nous propose une histoire qui se déroule près du Lac Léman dans un décor original : un hôtel des années quatre vingt en ruine ! Son intrigue est très bien menée, la fin est surprenante et j'ai bien accroché avec les personnages principaux, un flic de campagne sans grande ambition et sa collègue Sybille, deux personnages compliqués mais aussi attachants.
Le début de cette histoire commence sur les chapeaux de roues, j'ai eu un peu de mal à comprendre où l'auteur voulait m'emmener. Au départ j'avais peur de tomber dans un scénario similaire à celui de Shutter Island et sans doute pas aussi bon, mais c'était bien loin d'être le cas ! Il y a une intrigue avec un fil conducteur, le fameux Avalanche Hôtel. Et ce n'est pas sans rappeler un peu Stephen King dans Shining, d'ailleurs l'auteur y fait directement allusion. Il est aussi question des souvenirs, des possibilités insoupçonnées du cerveau et du mécanisme de la mémoire et ce que nous propose Niko Tackian reste plausible en regard des dernières découvertes sur ce sujet.
Niko Tackian avec ce roman sort de ce qu'il fait habituellement et il le fait brillamment. Avalanche Hôtel s'apparente plus à un roman psychologique dans un décor original avec du suspens et une intrigue bien construite.
Pour moi, une belle réussite.
Jean-Luc Groner
Commentaires