top of page
Photo du rédacteurLes Psychopathes du Polar

COMME DES BLEUS - Marie TALVAT - Alex LALOUE

4ème de couv.


Paris, novembre 2016. Le sordide assassinat d'une femme enceinte secoue l'opinion publique. La brigade criminelle est sous pression. Il faut dire que tous les ingrédients du scandale sont réunis : une victime, fille d'un ténor du barreau, des élections qui approchent et une presse qui se déchaîne. Dernière recrue du groupe chargé de l'enquête, Arsène Galien est tout de suite plongé dans le grand bain. Il compte bien profiter de cette affaire pour gagner la confiance de ses supérieurs. Quant à Pauline Raumann, jeune journaliste voisine de la victime, elle se serait bien passée d'être mêlée à cette enquête, qui fait ressurgir des démons oubliés. Les deux novices ont des idéaux et des incertitudes plein la tête, tandis qu'une irrésistible attraction les pousse toujours plus près l'un de l'autre. Ils vont finir par se laisser emporter dans une affaire hors du commun, à la poursuite du pire des tueurs.


EXTRAITS :

  • ELLE : En refermant le livre sept heures plus tard, je suis prise d’une irrépressible envie de voir la mer. Cette pensée me fait sourire. Un jour il faudra que quelqu’un m’explique cette éternelle attraction que la mer exerce sur les humains. Comment se fait-il qu’une espèce qui ne supporte plus d’attendre le métro plus de trois minutes puisse encore rester des heures à contempler l’inlassable clapotis des vagues qui se perdent dans le lointain ?

  • LUI : Parfois, mon ex me disait qu’elle avait peur de voir un jour ma patronne et mon chef de groupe sonner à notre porte et lui annoncer que je ne rentrerais plus. Mais elle ne comprenait pas que pour nous, flics, l’angoisse est plus grande encore. Mourir en service, c’est abandonner les siens de façon brutale, c’est ne pas avoir su se protéger, les protéger. Alors, plutôt qu’en parler entre nous, les larmes aux yeux, on préfère rire grassement de blagues trop lourdes. C’est notre meilleur gilet pare-balles.

MON AVIS :

Marie/Pauline et Alex/Arsène sont deux couples, un à la ville et un dans ce roman et ils exercent les mêmes professions à la ville comme dans le roman. Heuuuu me suis-je bien fait comprendre ? j’ai un doute là ! Bon bref....pas grave ! Quand un policier vit avec une journaliste, c’est pas gagné (rapport à la déontologie !) et pourtant ce nouveau duo de la génération Y commence fort avec COMME DES BLEUS, leur premier “bébé”. Premier chapitre, c’est ELLE qui parle, deuxième chapitre c’est LUI qui parle etc etc...c’est original comme mise en scène. On y retrouve des dialogues typiques de cette fameuse génération Y et j’avoue avoir été séduite tant sur la forme que sur le fond de ce roman écrit à quatre mains.J’ai adoré la fin (LE PROCES VERBAL) bien vu, histoire bien menée, suspens jusqu’au bout.Pour conclure, un bon premier roman qui m’a été vanté par Olivier NOREK à Saint Maur (merci à lui) et “du coup je vais me permettre de piquer une expression du livre que j’ai adoré” CERISE SUR LE MAC DO ! je souhaite à Marie et Alex beaucoup “d’enfants”.

MN©

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page