DIX PETITES POUPÉES - B.A.PARIS
4ème de Couv.
La disparition Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis. Les soupçons Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla. La peur Finn a refait sa vie. Avec la sœur de Layla. Jusqu’au jour où le passé ressurgit. Quelqu’un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?
EXTRAIT :Il me semble t’avoir vue pour la première fois il y a une éternité, Layla. Je ne suis pas tout à fait certain que tu le saches, mais j’avais une petite amie à l’époque, une femme avec qui tu n’as rien en commun, quelqu’un qui réussissait aussi bien dans le monde de la publicité que moi à la City.En matière de souvenirs, le temps joue étrangement. Je pense toujours à toi quand je me rappelle Harry et l’appartement de St Katharine Docks, et pourtant tu as passé beaucoup moins de temps dans cet univers que mon ex. C’est toi qui as mis fin à la vie que je menais. Tout est devenu “avant Layla” ou “après Layla”.
MON AVIS : Ca tombait bien, car des poupées Matriochka, j’en ai, mais seulement cinq, pas comme nos héroïnes ! Du coup elles m’ont accompagnées tout au long de ma lecture, surtout la petite !
Début de l’histoire, une disparition sur une aire d’autoroute en France la nuit 12 ans avant, ça c’est juste le prologue.
Après on entre dans le vif du sujet, et là comme à son habitude, B.A.PARIS nous fait monter en puissance au fil des chapitres jusqu’au final.
On se met très vite à la place d’un des personnages principaux, j’ai nommé : Finn. L’amour le rend tellement naïf et menteur par moments, qu’on a envie de lui crier : “hé ho mon gars, ouvre les yeux, réveille toi, au secooouuuuurs !”
.J’ai aussi envie de vous parler des autres personnages qui ne sont pas nombreux mais tellement mystérieux.... Et puis non au final, je vous laisse juge.
La manipulation, les émotions, le suspens sont rendez vous.
Un très bon thriller psychologique. Une réussite selon moi.
Comentarios