L'auteur :
Éric Corbeyran est un scénaristes de bande dessinée des plus prolifiques. Après avoir travaillé comme animateur de centre de vacances puis comme graphiste free-lance dans la publicité, il fait ses premiers pas dans la BD en signant le scénario de l‘album "Les Griffes du Marais" (Vents d’Ouest), publié en janvier 1990. Depuis, en compagnie de nombreux dessinateurs, jeunes ou confirmés, (Guérineau, Falque, Berlion, Charlet...), il n'a cessé d'explorer de nouveaux territoires. Jamais là où on l'attend, sa curiosité sans limite et sa fascination pour des graphismes très variés l'entraînent à arpenter une multitude d'univers. Du thriller pur et dur ("Le Chant des Stryges") à la poésie décalée ("La Digue") en passant par la fable uchronique ("Le Fond du Monde"), Corbeyran sait s'adapter au style de chacun de ses collaborateurs sans perdre son identité. Prolifique et polymorphe, cet auteur bordelais ne cesse de développer ses idées et ses concepts originaux. Il développe autour de l'univers du "Chant des Stryges" d'autres séries à découvrir : "Le Maître de jeu" avec Charlet, et "Le Clan des Chimères" avec Suro. S'y ajoutera prochainement une grande fresque de science-fiction avec un nouveau venu : Marc Moreno... C'est aussi Glénat qui publie sa nouvelle série, exploration d'un nouveau genre : "Châteaux Bordeaux", une saga familiale dans le monde du vin, avec son complice de longue date Espé au dessin. De nombreuses récompenses jalonnent sa carrière : prix du meilleur album jeunesse à Blois (1996), Bulle d'Or du meilleur scénario à Brignais (1997), meilleur album à Chambéry (2000) et à Cognac (2007), prix Interfestival (2000), prix Extrapole (2000), prix des libraires Canal BD (2000), prix Tournesol (2002), prix Jules Verne (2005), Coup de Cœur à Sierre (Suisse), meilleur album étranger à Sobreda (Portugal), et médaille d'argent de l'International Manga Award 2008 (Japon). En 2009, il remporte avec Melvil un "Silver Award" au Prix international du manga pour Natty. En 2010, il remporte le Prix Tournesol pour Climax, t. 1 : Le Désert blanc (avec Luc Brahy et Achille Braquelaire). En 2011, il adapte en bande dessinée "Les Thanatonautes" de Bernard Werber, avec Pierre Taranzano au dessin.
Titre : La maison des fragances
Edition : Robinson
4ème de couv' :
Installée à Grasse, la famille Capella est réputée dans le monde de la parfumerie pour la qualité de ses nez qui ont créé les parfums les plus célèbres. Cependant, elle se livre à une guerre de succession afin de déterminer quelle branche du clan familial prendra le contrôle de la société.
Le couple formé par Louise et Emilien, producteurs de vin bio, bat de l'aile. Rêveur et idéaliste, lui ne jure que par les techniques expérimentales tandis qu'elle s'efforce de maintenir l'exploitation à flot. Leurs divergences d'opinion se cristallisent lorsqu'Emilien se prend de passion pour Alma Mater, un blog de vignerons vantant les mérites d'un retour aux méthodes traditionnelles.
Languedoc, 1907. Gaston, 12 ans, aide son père dans la vigne familiale. Le travail est pénible et, depuis plusieurs années, les vignerons français subissent les effets de la concurrence déloyale des fraudeurs et des lois scélérates qui ne protègent pas assez les producteurs. Un changement est nécessaire et une manifestation est prévue dans les prochains jours à Narbonne.
Comments