top of page

ET TOUT SERA SILENCE - M.MOATTI - Ed H.CHOPIN - 314 pages.


4ème de couv.


Grand Londres, hiver 2019, Anna Kaczor est retrouvée assassinée à coups de tournevis et tout le monde s'en fout... jusqu'à ce qu'on découvre que la jeune femme a été impliquée dans un scandale politico-sexuel retentissant. Dès lors, la police et la presse se jettent sur l'affaire dans une grande confusion. Et Lynn Dunsday, web-reporter aux méthodes expéditives et à la plume aiguisée, décide de remonter la piste. Débute alors un terrifiant voyage entre Londres, l'Italie et le nord de la Pologne, où des femmes sont recrutées par des organisations criminelles dont la violence est sans limites. Convoyées comme des marchandises vers l'Europe de l'Ouest, elles y nourrissent de vastes réseaux de prostitution...


Extrait :


On les avait entassées dans un camion. Un fourgon Mercedes Actros. Le poids lourd classique qu'on voit chasser en meute sur la voie de droite de toutes les autoroutes européennes. La remorque faisait huit mètres de long. On les avait enfermées après leur avoir donné des vêtements, un peu au hasard. Des jeans et des pull-overs, des bas de jogging et des sweats dépareillés. Chacune d'entre elles avait saisi ce qu'elle pouvait. Elles avaient toutes à peu près le même gabarit et rien ne jurait vraiment, si ce n'est l'aspect fané de toute cette friperie......


Mon avis :


Voilà un récit qui ne laisse pas de marbre. Hé oui il est question de trafic d'êtres humains ou plus exactement de FEMMES venues de l'est à qui on a promis monts et merveilles. Sauf que c'est pas tout-à-fait ça ! Elles sont battues, humiliées, violées et assassinées aussi pour les plus rebelles. Bon c'est pas très réjouissant tout ça mais c'est pourtant la triste réalité et tout le monde le sait !

Merci à Michel Moatti de nous rappeler cet état de fait au travers de son récit fort bien documenté comme à son habitude.

Bon et puis au milieu de tout ça, il y a le blog de Lulubelle, je cite : "Lulubelle, un blog stupide de plus!" qui parle de tout et de rien, genre le vide barométrique ! seulement je me suis pas mal interrogée sur ces interludes qui interpellent quand même. Donc du coup j'ai fini par me dire que Michel Moatti a peut être, je dis bien peut être voulu nous montrer l'énorme écart qu'il y avait entre le sort des ces femmes de l'Est et les petits "problèmes" quotidiens de Lulubelle et de ses lecteurs....

Bref, tout ça pour te dire que j'ai bien apprécié ce récit que j'ai lu en voiture (oui je lis en voiture !) et qu'à chaque fois qu'on dépassait un camion avec une immatriculation de l'Est j'avais des visions d'horreur !

Donc je vais conclure à la Lulubelle :

" Allez ! Prenez la vie comme elle vient, pensez bien à vous et soyez plus braves que le mauvais sort ! "


MN




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Morts Chroniques - Nick GARDEL

#nickgardel #mortschroniques #facebook #psychopathesdupolar Un polar explosif dans le monde de Facebook....Mais que c'est bon ça, et j'ai juste envie de dire MER CI à Nick pour avoir enfin mis à jour

bottom of page