top of page
Photo du rédacteurLes Psychopathes du Polar

Gilles VINCENT, notre 34ème invité


L'auteur :

Gilles Vincent est un écrivain, auteur de romans policiers et d'un recueil de nouvelles. Après trente-trois ans dans le Nord et onze ans à Marseille, Gilles Vincent décidé, en 2002, de poser valises et stylos à Orthez, dans le Béarn. En 2008, Gilles Vincent publie aux éditions Timée, un polar intitulé "Djebel" dont les droits audiovisuels ont été achetés par Isabelle Adjani qui envisage d'en réaliser l'adaptation cinématographique. L'année suivante, il publie la suite de "Djebel", intitulée "Sad Sunday", qui vient d’obtenir le Prix Marseillais du Polar 2010. Fin 2010, paraîtra "Peine maximum", le troisième volet de ce qui est amené à être une tétralogie. Il est aussi l'animateur d'ateliers d'écriture en milieu scolaire, en prison, à l'hôpital... Auteur de polars connu et reconnu, il a plusieurs fois été récompensé : prix Europolar 2014 pour "Djebel", prix Cezam Inter-CE 2014 pour "Beso de la Muerte" et prix du Mauvais Genre 2015 du Val Vert du Clain pour "Trois heures avant l'aube".



Titre : Les poupées de Nijar


Edition ! Au Diable Vauvert


4ème de couv' :

Thomas Volner, photojournaliste, part en Andalousie faire un reportage sur le désastre écologique et humain qu'est la mer de plastique, un océan de serres en plein désert. A ce contexte vient se greffer un fait divers qui tient l'Espagne en haleine. Des enfants sont enlevés sur le chemin de l'école et retrouvés quelques jours après, suspendus à la branche d'un arbre, l'air terrorisé.








Marseille, juin 2000. Le détective Sébastien Touraine et la psychanalyste Emma Steiner enquêtent sur une série de crimes perpétrés contre des vieillards d'origine juive et tentent de percer l'histoire refoulée de la Libération. Fin de la trilogie inaugurée par Djebel puis Sad sunday.


Une capitaine de gendarmerie et un préhistorien sont accidentellement emmurés dans la grotte de Lascaux. Ils enquêtent sur une ancienne scène de crime. Une oeuvre réalisée il y a dix-sept mille ans leur fournit des indices.

















En 1944, les enfants juifs de La Croix des Hauteurs à Lestelle-Bétharram sont arrêtés suite à une dénonciation. Léon Adler est le seul qui réussit à s'enfuir. Soixante-dix ans plus tard, Samuel, son fils, et Marie, fille du présumé délateur, décident d'enquêter ensemble sur les événements.



















28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page