Paris, juin 2015. Dans un appartement aux allures de chapelle, une femme s'est tailladé les veines. Avant de commettre l'irréparable, elle a cherché à s'arracher les yeux. Plus étrange encore, elle a laissé un paquet de feuilles froissées sur lesquelles est griffonné le même nom : Nosferatu. Un mot roumain qui renvoie aux non-morts, aux vampires et au Diable.
Quelques mois plus tôt, c'est un jeune Roumain sans papiers qui a été découvert dans un parking en construction. Vidé de son sang. Les organes volés, son corps à moitié dévoré.
Deux affaires en apparence distinctes. Et pourtant...
Pour Raphaël Bertignac, ancien journaliste d'investigation, un lien existe.
Cannibale, Diable, organes... des mots aux sonorités animales qui poussent Raphaël à mener l'enquête à Paris, à Prague, et jusqu'au tréfonds de la Roumanie.
Dans ces territoires interdits où plus rien ne répond à la raison. Il comprendra que sous les cendres de la révolution de 1989 et la chute de Ceaușescu est née une menace. Intime. Cannibale. Sauvage. La faim et la soif.
Extrait :
Il rouvrit les yeux. Des spasmes le soulevèrent du sol. Son corps demeurait toujours en état d'alerte.
Son cerveau reprit le commandement. Il pointa son arme dans l'encadrement de la porte. Trouva la pénombre en réponse.
Gorge asséchée, souffle court. Raphaël hurla d'épouvante. Pour se libérer de la pression des dernières minutes.
Pour se sentir vivant.
Sa voix résonna comme du fin fond d'un cauchemar.
Seuls les pas dans l'escalier lui rappelèrent que tout ceci était réel.
Ce que j'en pense :
Un ex journaliste de faits divers, des victimes, des témoins clés et des soutiens, non ce n'est pas une muder party mais c'est bien imité !
Bon donc nous voilà face à Raphaël un ex journaliste blessé, meurtri mais qui va jusqu'au bout du bout des choses et c'est peu dire ! Face aux victimes qui n'ont pas été épargnées mais alors pas du tout. Face aux témoins clés qui sont au coeur de cette histoire diabolique. Et puis face au Diable et à son commerce glaçant ! On entre vraiment au profond du profond de l'âme humaine, malfaisante, diabolique et poignante.
Michaël KOUDERO nous embarque de Paris à Prague avec un retour en arrière, la Révolution de 1989, Ceausescu, les miliciens, le peuple, les enfants...
C'est oppressant, noir et sordide. Je me suis demandé à un moment quelle était la part de réalité et la part de fiction, je ne sais toujours pas ! Et puis en fait j'ai même pas envie de savoir, je vais rester avec la pellicule qui tourne dans ma tête et ça me va bien.
J'ai bien envie de vous en parler pendant plusieurs pages mais non non ça pas être possible alors juste une dernière chose : CA SECOUE !
Merci à Hugo Thriller et à M.KOUDERO pour cet excellent roman
Comments