top of page
Photo du rédacteurLes Psychopathes du Polar

LA RENAISSANCE DES OMBRES / Simon BOUTREUX - ED LAMARQUE.


4ème de couv.


Plusieurs mois se sont écoulés depuis que le tueur en série surnommé le Cupidon s'est attaqué à l'inspecteur Verne. Que s'est-il passé alors, dans la ruelle crasseuse de la ville anonyme, lorsque le tueur tenait l'inspecteur à la merci de son arme ? Qui est sorti vainqueur de ce duel ? Qui peut seulement se vanter de sentir encore son coeur battre après cet affrontement ? Et si rien ne pouvait survivre à cet instant fatidique ? Rien, à part les ombres qui renaissent, inlassablement, serrant entre leurs griffes ce qui reste des héros déchus et des monstres affamés...


Extrait


Il prit la tête de l'homme entre ses mains, à hauteur des tempes, pour la redresser et la rapprocher de celle de la femme, qui attendait toujours avec une patience de sainte. Puis il colla la bouche encore tiède de l'homme à celle, glacée, de la compagne qu'il lui offrait. Il leur ferma enfin les yeux, avant de se reculer d'une dizaine de mètres pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble. C'était tellement gracieux, beau, splendide. La mise en scène débordait d'une poésie que seul un écrivain qui ne naîtrait jamais pourrait décrire ! Tom Paul en avait lui-même le souffle presque coupé. Bien qu'en temps normal il en fût intimement persuadé, il n'en revenait pas de posséder un tel talent. Parvenant enfin à respirer, il captura la scène intérieurement et prit un polaroïd mental de ce moment qu'il voulait ne jamais oublier.


Mon avis :


La Renaissance des ombres est la suite de : Le Bourreau des coeurs (sorti en 01/2015) dont la 4ème de couv est la suivante :


Un tueur en série laisse dans son sillage les corps sans vie de couples, qu'il traque à la faveur de la nuit, arpentant les rues désertes de la ville endormie. Insaisissable, invisible, surnommé « le Cupidon » par la presse, il semble agir en toute quiétude, malgré les efforts désespérés des forces de police, et poursuivre ce qu'il considère comme une œuvre unique et grandiose, qu'il se doit d'exposer aux yeux du monde entier. Un animateur radio, attiré par la promesse d'audimat, fasciné par l'aura du tueur et sa dimension quasi mystique, se retrouve happé dans l'affaire, partagé entre l'inspecteur de police en charge de l'enquête et le Cupidon. Mais où se situe la frontière entre curiosité morbide et fascination dangereuse ? Peut-on regarder l'horreur en face et en ressortir indemne ? Peut-on contempler la noirceur d'une âme malade, et voir ces corps massacrés, sans en perdre irrémédiablement une part de soi ? Une chose est certaine, bousculée par la présence oppressante du Cupidon, la vie des protagonistes ne sera plus jamais la même.


Après 4 années d'absences et un passé, heu on va dire assez meurtrier. Notre Cupidon est de retour pour de nouvelles "aventures".

Bon le mec est un grand malade qui met en scène des cadavres (homme/femme) qui ne se sont jamais rencontrés ! On évolue dans une ville jamais mentionnée et souvent la nuit, c'est assez déroutant je dois dire mais en fait on s'habitue.

Histoire originale et bien menée par l'auteur qui n'écrit pas que du polar, il a aussi de la SF et du Fantastique à son actif. Donc, pour te dire qu'au final j'ai aimé me replonger dans cette deuxième partie qui ne manque pas d'originalité et comme je suis à peu près convaincue qu'il y aura une suite (c'est pas possible autrement), je vais patienter dans mon coin.....

Voilà un grand merci à Simon d'avoir attendu mon retour, mais j'ai envie de lui dire mieux vaut tard que jamais. Et merci aux éditions Lamarque pour le SP.




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page