top of page

LA SUERTE DE MATAR - Frederic COUDRON


4ème de couv.


Lise, journaliste féministe et anticorrida, doit réaliser pour TF1 le portrait d'un torero à la réputation de séducteur irrésistible, le légendaire Manuel Ortega. Découvrant qu'Ortega est mêlé à une affaire de meurtre, persuadée de sa culpabilité, elle profite du reportage pour enquêter sur le torero. Et se retrouve plongée au coeur d'un univers qu'elle pensait exécrer. Mais le charisme du mystérieux torero opère à son corps défendant...


Extrait :


Ortega sortit de la petite chapelle. Son visage était impassible, ses gestes lents et gracieux. Presque chorégraphiques. Même si je n’en dis rien à Pablo sur le coup, je dois admettre qu’il en imposait. Le mot charisme semblait avoir été inventé pour ce type arrogant. N’étant jamais entrée dans une arène, n’ayant jamais croisé un torero, j’avais une image très folklorique et désuète de tout ce petit monde. Le sentiment d’un cirque ringard où les matadors amusaient la galerie dans leur costume ridicule. Ces préjugés venaient de s’écrouler.


Mon avis :


Un peu réticente au début car la corrida et moi ça fait deux, en plus je n’y connais rien de rien. Bon déjà je trouve la couverture très belle, très colorée, ça donne envie.


Donc je me lance et hop c’est parti. Je rentre dans cette histoire comme qui rigole, transportée dans les arènes au Mexique, puis en Espagne et en France mais il n’y a pas que les arènes, il y a aussi les Ganaderias avec leurs taureaux et les matadors.


Pour le coup, j’ai bien voyagé. Frédéric Coudron nous explique tout en détail, c’est surprenant, c’est coloré comme la couverture et c’est plein de poésie. Bon ça c’est pour le côté descriptions des corridas, c’est vraiment très intéressant et pas du tout “gore” comme on peut se l’imaginer. Ha j’allais oublier les passages sur le Flamenco, là je me suis fait mon film !


Les personnages, en fait j’ai adoré détester Ortega ainsi que tous les autres, sauf peut être le patron de Lise ! là aussi, c’est un sans faute.


L’histoire, c‘est bien mené, Frédéric nous embrouille bien, je me suis laissée avoir par le final ! quoique j’ai eu des doutes...mais bon motus et bouche cousue !

En résumé, j’ai énormément apprécié ce livre qui sort des sentiers battus, m’a bien fait voyager, qui surprend de part son originalité. Lorsque je l’ai terminé à 1h18 du matin, je me suis endormie avec pleins d’images dans la tête, des couleurs, de la musique andalouse et tout le toutim.


Bravo Alessandro Calderon...un coup de coeur pour moi et merci pour cet excellent moment.


Si vous ne connaissez pas Frederic Coudron, j’ai réalisé un ITW (Mais qui est Frédéric Coudron) publié sur notre blog : https://psychopathesdupolar.wixsite.com/psychopathesdupolar

Il sera également présent à Polar Entre Deux Mers le 11 mai prochain à Fargues Saint Hilaire.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Morts Chroniques - Nick GARDEL

#nickgardel #mortschroniques #facebook #psychopathesdupolar Un polar explosif dans le monde de Facebook....Mais que c'est bon ça, et j'ai juste envie de dire MER CI à Nick pour avoir enfin mis à jour

bottom of page