top of page
Photo du rédacteurLes Psychopathes du Polar

Laurent SCALESE, notre 36ème invité


L'auteur :

Né à Avignon, Laurent Scalese est auteur de romans policiers et scénariste pour la télévision et le cinéma. Attiré très vite par la lecture, il dévore Agatha Christie, Conan Doyle, Isaac Asimov ou encore Stephen King, fasciné par le côté effrayant des intrigues. Après quelques tentatives d'écriture tirant vers le fantastique, il entame une carrière professionnelle dans le prêt-à-porter mais la plume le démange toujours... En trois ans, il rédige quatre romans de SF ainsi qu’un recueil de nouvelles d’anticipation. Heureux d’être classé parmi les dix premiers d’un concours de nouvelles policières organisé par LE SEUIL,il décide d’approfondir et se lance dans la rédaction d’un polar: son premier roman, "Le Samouraï qui Pleure", paraît en 2000, puis dans la foulée "L'ombre de Janus", une histoire du tueur en série, qui le rapproche un peu plus des éditeurs et élargit son public. Son quatrième roman policier, "Le Baiser de Jason" (Belfond, 2005), a reçu le prix Sang d'Encre des lycéens. Après La Voix des âmes (Belfond, 2015), et Je l'ai fait pour toi (Belfond, 2016), Pour le bien de tous est son dixième roman.

Il est aujourd'hui un scénariste reconnu pour la télévision. Il est le co-créateur de la série Chérif tournée à Lyon et diffusée sur France 2.

Depuis sa création en 2008, il appartient à la très honorable Ligue de l'imaginaire. Ce collectif d'écrivains a pour étendard l'imaginaire et parmi ses membres, on trouve Maxime Chattam, Eric Giacometti, Franck Thilliez, Bernard Werber...



Titre : Pour le bien de tous


Edition : Belfond / Pocket


4ème de couv' :

Un inconnu est percuté par une voiture sur une route de campagne. Il meurt sur le coup, mais son corps est criblé de balles qu'il a reçues au dos. La voiture des pompes funèbres qui transporte sa dépouille est braquée et le corps, dérobé. L'enquête est confiée à la jeune et brillante Mélanie Legac, qui travaille pour la première fois avec le commandant Joseph Schneider, proche de la retraite.








Fort de son expérience d'enquêteur, Samuel Moss refuse l'idée que Jade Grivier se soit suicidée. Spécialisé dans le crime parfait, le commandant de la brigade criminelle de Lazillac-sur-Mer cherche le coupable, considérant qu'un criminel fait forcément une erreur, généralement après l'acte. Moss s'invite dans le quotidien des proches de Jade Grivier.














Richard Neville, un policier français, parvient à retracer les derniers instants de personnes assassinées en touchant leur main, et à démasquer leur assassin. Lors d'une mission à New York, sa femme est tuée à Central Park. Il reçoit alors la visite d'une mystérieuse femme qui lui propose de remonter le temps, jusqu'au moment qui précède le meurtre de sa femme.














William Sagnier est décidé à tuer son ex et son amant : Cassandra et Jack Malcombe. Ceux-ci lui ont volé son manuscrit, un énorme succès international. Lorsque William trouve une machine à écrire qui réalise tout ce qu'elle écrit, il en profite pour les faire souffrir. Pourtant, c'est Malcombe qui dirige les faits et gestes de William car il est le propriétaire de la machine.



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page