#gilberti,#psychopathesdupolar
Bonjour Ghislain, je ne vais pas te poser les questions habituelles, donc on va sortir des sentiers battus si tu veux bien.
Oui, tu veux bien ? OK, c’est parti pour 10 dernières fois :
Ben allez, Feu !
- La dernière fois que tu as fait quelque chose pour la première fois ?
Je me suis marié, en 2011, une grande première pour dire que, de base, j’étais contre l’idée du mariage. Il faut croire que j’avais raison, quand j’y repense. J’aurais mieux fait d’aller courir à poil dans un champ d’orties ou de me faire tatouer 2B3 sur le front. Mais bon, ça c’est vite terminé et je me rends compte que ce n’est pas le mariage le problème, c’est le choix de la mariée.
- La dernière fois que tu as voyagé (ailleurs qu’en France) ?
Les salons littéraires mis à part (Belgique et Suisse), c’était Prague, en République Tchèque. Pour info, le plus loin que j’aie été est Singapour, lors d’un voyage improvisé en Asie du sud-est.
- La dernière fois que tu t’es énervé ?
La dernière fois que je me suis vraiment énervé, c’était après mon agression, le 3 septembre 2016. Lorsque je me suis réveillé aux urgences et que j’ai appris que ceux qui m’avaient lâchement attaqué dans le dos pour m’assommer s’en étaient pris à mes enfants Paul et Asia, qui avaient respectivement 13 ans et 12 ans à l’époque des faits (déjà 16 et 15 ans aujourd’hui !). Mon fils a été frappé et ma fille menacée de mort. Les urgentistes ont été obligés de me sangler et de me sédater pour ne pas que je parte bêtement à leur recherche avec un bras en kit.
- La dernière fois que tu as offert des fleurs à ta compagne ?
Je n’achète jamais de fleurs. En revanche, des livres, de la musique ou du bon cinéma, là c’est très souvent. Mais les fleurs, non. A la limite, je préfère apporter des bonbons (parce que les fleurs c’est périssable). Ce n’est pas romantique, je sais, mais je n’aime pas l’idée d’offrir des fleurs. Idem, je ne fête jamais la Saint-Valentin, sauf si mon cousin, dont c’est le prénom, est dans le coin.
- La dernière fois que tu as cuisiné ?
Spaghettis à la bolognaise ! Mais pas la sauce vite fait avec de la viande haché et du jus de tomate, hors de question ! Ma sauce, il me faut une heure et demie de préparation et au moins trois heures de cuisson, tomate entières pelées, viande fraîche, oignons coupés très fins, etc. J’ai fait un très bon pot-au-feu un peu avant ainsi qu’une choucroute qui a conquis la correspondante allemande de ma belle-fille.
- La dernière fois que tu as pleuré (film, livre ou autre) ?
Je pleure très souvent, l’émotion vient toujours brusquement. Mais je crois que c’est lorsque j’ai regardé récemment « Un Homme parfait » sur France 2, un téléfilm dans lequel ma nièce – Lilas-Rose Gilberti (11 ans) – jouait le rôle de la sœur aînée abusée par son enculé de père monstrueux. Le thème était la pédophilie et le jeu de ma nièce a été d’une incroyable et bouleversante force.
- La dernière fois que tu t’es dit, c’est la dernière fois ?
C’était justement la dernière fois que j’ai fait quelque chose de totalement fou (évitons les détails pour des raisons judiciaires) et que je me suis pris à penser : « C’est la dernière fois que je fais ça ! ». Mais je me suis vite ressaisi et me suis corrigé intérieurement en me promettant « c’est la dernière fois que je me dis que c’est la dernière fois ! »
- La dernière fois que t’es allé à la messe ?
Ce devait être en 1981 ou 1982. J’étais en école religieuse, à Belfort (Notre-Dame des Anges pour ceux qui connaissent) pour mes années de maternelle et mes deux premières années de primaire. A l’époque, c’était dirigé par des religieuses et, avant de rejoindre nos classes, nous étions tous rassemblés dans la grande chapelle attenante pour « subir » la messe des mâtines. Bien heureusement, ça s’est arrêté assez vite après mon arrivée dans l’établissement.
- La dernière fois que tu as chanté ou joué de la musique ?
Pour ce qui est de chanter, c’était hier soir, pour bercer mon fils Kurt (6 mois), comme presque tous les soirs. Pour la musique il y a deux semaines pour aider ma fille Asia (14 ans) sur une tablature de Radiohead. Mais sur scène c’était il y a longtemps, le 1er décembre 1999 (pendant une permission de mon capitaine durant mon service militaire obligatoire) avec le groupe De Lys, une formation en duo de musique moitié organique moitié synthétique, dans un style bâtard que nous avions tenté d’étiqueter. Faute de mieux, nous avions nommé le style de nos compositions « Trip-hop Sonic. »
- La dernière fois que tu as lu un putain de bon bouquin ?
En ce moment, et c’est la deuxième fois que je m’y plonge car j’ai abandonné ma première immersion dans ce texte – ou plutôt ce recueil – dérangeant, profondément troublant. Il s’agit de l’œuvre culte de Robert W. Chambers, « Le Roi en jaune » (1895). Ce livre culte a d’ailleurs beaucoup influencé H. P. Lovecraft qui est l’un des auteurs dont j’admire le plus l’œuvre.
Ho merde, déjà 10 dernières fois, j’avais tellement de dernières fois à te demander que je n’ai pas vu le temps passer ! Ce sera pour une prochaine fois, genre le 11 mai prochain.
Un grand merci à toi d’avoir accepté de répondre.
Je t’embrasse, à très vite.
Avec plaisir. J’ai hâte d’être à ce salon dont je garde un merveilleux souvenir de l’an dernier. Ce fut agréable au possible, tant du point de vue de l’organisation que de l’ambiance générale.
Comments