top of page
Photo du rédacteurLes Psychopathes du Polar

Lux / Maud MAYERAS


Editeur Anne Carrière


4ème de couverture

C'est l'histoire d'un retour, d'une sentence et d'une vague qui monte à l'horizon. 2016. Antoine Harelde débarque à Céduna, dans les terres arides du sud de l'Australie.

Vingt ans auparavant, il a passé un été dans une petite ville perdue et, en l'espace de trois mois qui l'ont vu quitter l'adolescence, il a connu la joie, l'amitié, l'amour et l'horreur.

Aujourd'hui il est un homme. Il n'a pas oublié, il n'a rien pardonné.

Mais la justice prend d'étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l'apocalypse.

Citation

Ces pourritures mentent et vomissent leurs insanités par litres, Antoine ne le supporte plus. Il ne peut plus les laisser faire, les laisser vivre. Il songe à ce que Hunter lui a dit à propos des méfaits des oiseaux européens, alors il pense et parle tout haut : "Moi, Antoine, martin-chasseur de votre taudis, , je vais vous faire dégager comme les renards font décamper les poules. A coups de crocs." Il les veut agonisants et suppliants à ses pieds. Il les veut morts.


Avis

Mais quel besoin éprouve-t-elle de nous retourner les tripes ainsi à chaque nouveau roman ?

C'est inhumain... C'est intolérable... C'est insupportable... Et pourtant, irrésistible !!!!

Tel un aspirateur, elle nous avale, nous broie, nous tournicote dans son estomac et nous laisse choir dans un coin de son univers avec ce qu'il nous reste d'humanité.

On s'imprègne des personnages de Maud Mayeras, de leur douleur, de leurs souffrances mais aussi de leurs espérances. Impossible de sortir indemne d'une telle noirceur, tant dans l'ambiance que dans l'écriture. Car elle a toujours cette plume acerbe et cruelle qui fait de notre Maud une écrivaine "Extra-non ordinaire".

Lux, à lire absolument, un véritable tsunami d'émotions.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page