top of page
Photo du rédacteurLes Psychopathes du Polar

MAUVAISE MAIN-Gilbert GALLERNE - French Pulp


4ème de couv.


Eric, quasiment à la rue avec une femme sur le point d'accoucher, n'a plus de travail.

Il n'a qu'une seule solution pour s'en sortir : quitter la ville pour rejoindre la scierie familiale, perdue en pleine ligne bleue des Vosges.

Un retour aux sources compliqué quand on n'a pas vu les siens depuis des années.

Il y a ça, et surtout les secrets de famille, sans compter les magouilles du frère aîné qui règne en véritable tyran sur le domaine.


Une France profonde et noire où il ne fait pas bon s'aventurer...


Extrait :


- Lâche-la !

Le cri jaillit de la table des enfants. Ludovic bondit au secours de sa soeur en renversant sa chaise. Il saisit le bras de Léo, mais celui-ci tient bon, amusé par les efforts de sa nièce. Léo repousse l'adolescent d'un revers de coude et, gloussant, il écrase le sein de Solange qui gémit.

- C'est du ferme, dis donc !

Il est le seul à rire. Elise agrippe la table, se tourne vers Eric. Son mari a reculé sur sa chaise, dépassé par cette violence. Personne ne bouge. Ludovic se dresse seul contre son oncle. Bernard, le fils de Léo, fait mine de se lever à son tour pour secourir son père. Elise regarde les autres. Pourquoi demeurent-ils tous à leur place, laissant Ludovic se débrouiller ? Pourquoi Michel se contente-t-il d'arborer un sourire niais devant son frère qui tripote sa fille, comme si la scène n'avait pas d'importance ? Pourquoi Annabelle reste-t-elle clouée sur sa chaise, la bouche ouverte sur une protestation qui ne vient pas ? Elise se tourne pour dégager son ventre de sous la table et prend appui pour se lever.....


Ce que j'en pense :


Dans la famille GROUX, il y a la mère, l'oncle, les frères, les belles soeurs,les enfants et puis Eric et Elise. Pièces rapportées ou valeurs ajoutées ?

Donc, nous voilà dans les Vosges du côté de Saint Dié, dans la pampa, là où les scieries ferment les unes après les autres. Mais celle des GROUX est une irréductible allez donc savoir pourquoi !

Alors la mère, une méchante ! pourquoi ? elle doit souffrir mais de quoi !

L'oncle un vieux ou pas, s'exprime par onomatopées ! pourquoi ? il a du souffrir !

Les deux frères, violents et alcooliques ! pourquoi ? ils ont du souffrir !

Les belles soeurs, muettes ! pourquoi ? elles souffrent mais de quoi ?

Les enfants, nourris mais moyennement élevés ! pourquoi ? pour le savoir il va falloir lire et comprendre les quatre questions précédentes.

Ce huis clos est absolument noir de chez noir. La scierie est sordide autant que l'histoire qui est bien menée avec des chapitres très très courts, j'ai presque envie de dire, un page turner (lu en 4 heures) bon ok, je le dit....

Me voilà au terme de ma chronique et je dois dire que cette histoire m'a marquée et j'ai juste envie de vous dire que LA LOI S'ARRETE APRÈS LES PREMIERS SAPINS.....


Merci French Pulp et G.Gallerne pour ce moment "obscur" qui vaut le détour. MN


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page