Niko Tackian est un scénariste, réalisateur et romancier français. De l’écriture à la réalisation, il s’exprime avec le même engouement au cinéma, en bande dessinée, à la télévision et dans les jeux vidéo. Il a été journaliste et rédacteur en chef de différents magazines de presse avant de devenir scénariste. Il devient également scénariste pour la télévision, signe plusieurs épisodes de séries ("Inquisitio", "Main courante", "La Cour des grands", "L'ombre de la Vouivre"), de nombreux téléfilms et crée, en collaboration avec Franck Thilliez, la série "Alex Hugo" (interprété par Samuel Le Bihan) en 2015. Après une minutieuse enquête sur le phénomène de la mort imminente, il écrit "Quelque part avant l’enfer" (2015), son premier roman et obtient le prix des lecteurs au festival polar de Cognac 2015. Suivra "La nuit n'est jamais complète" en 2016 puis il change d'éditeur et publie "Toxique" (2017), puis "Fantazmë" (2018), deux polars introduisant le personnage de Tomar Khan, commandant à la brigade criminelle parisienne. En 2019, il signe "Avalanche Hôtel" (Calmann-Lévy). Et vient de sortir Celle qui pleurait sous l'eau.
TITRE: Celle qui pleurait sous l'eau
Éditeur: CALMANN LEVY
4ème couv':
Un jour caniculaire de juillet, le maître-nageur de la piscine Pailleron, dans le quartier des Buttes-Chaumont, aperçoit le cadavre d'une jeune femme dans l'eau. La victime s'appelle Clara Delattre. Selon Tomar Khan, chargé de l'enquête, il s'agit d'un suicide. Dubitative, son assistante Rhonda poursuit les recherches qui la mènent sur les traces d'un pervers narcissique récidiviste.
4ème couv': Janvier 1980. Joshua Auberson, agent de sécurité à l'Avalanche hôtel, un palace situé sur les hauteurs de Montreux, enquête sur la mystérieuse disparition d'une cliente. Janvier 2018. Le même homme se réveille du coma à l'hôpital et se dit que toute cette histoire n'était qu'imaginaire. Mais un doute subsiste.
4ème couv':
Paris, Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement, le corps d'un homme battu à mort est retrouvé. De nombreuses empreintes et un ADN sont prélevés sur place. Cet ADN est celui découvert sur le corps d'un dealer albanais retrouvé lui aussi battu à mort dans une cave. Pendant que le commandant Tomar Khan mène l'enquête, la rumeur d'un tueur, un Fantazmë, ou spectre en albanais, se répand.
4ème couv':
Janvier 2016. La directrice d'une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. La brigade criminelle envoie le lieutenant Tomar Khan, dit le Pitbull. Il décèle une affaire beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Simultanément, le cadavre d'un violeur récidiviste bien connu du policier est retrouvé.
Comments