top of page
Photo du rédacteurLes Psychopathes du Polar

ORGANIGRAMME - Jacques PONS

Phrase de l’auteur : “Le lâche reste lâche. Personne n’a jamais transformé un pigeon en aigle.”

4ème de couv. Chez Louis Laigneau, fleuron du luxe français, la direction n’a jamais épargné à ses salariés ni le stress, ni les humiliations. Mais au retour d’un séminaire de créativité censé stimuler les forces vives de l’entreprise à l’approche de la prochaine fashion week, ce ne sont pas les mannequins, mais les cadavres qui défilent...L’open space est moins accueillant quand on imagine qu’un tueur est peut-être juste là, assis en face de vous...Dans ce milieu hostile où tout n’est qu’apparences, chacun s’observe avec défiance. Entre le burn out général qui menace et la psychose qui s’installe, un serial killer rôde. Qui est cette ombre menaçante qui semble tout connaître de Louis Laigneau et qui décime méthodiquement l’organigramme ?Dans l’enfer feutré de la mode parisienne, personne n’est à l’abri.


EXTRAIT : Les ficelles du management sont en train de se retourner contre ceux qui les ont tissées. Je ferais de ces ficelles des cordes, à l’aide desquelles je les emprisonnerai tous. Je les tiendrai sous la coupe de ma seule volonté. Et je les exterminerai. Ils m’ont volé mon âme. Ils m’ont volé mon innocence. Ils m’ont volé ma foi en l’avenir. Ils m’ont volé ma raison d’être.


MON AVIS : Avant tout l’auteur nous présente l’organigramme de la société dont il est question et donc, c’est original et malin de sa part. Je me suis replongée quelques années en arrière, séminaires, encadrement, pressions, résultats, chiffres et j’en passe ! C’est d’une réalité sans nom. L’humiliation a atteint son paroxysme ! et quelle instrumentalisation.Ce jeu de massacre est très bien orchestré et diablement bien écrit. Le spectacle est désopilant mais tellement vrai. Jacques PONS nous mène par le bout du nez jusqu’au final. Voilà un roman très efficace, j’ai envie de dire que c’est un page turner. J’ai envie de dire aussi que c’est très actuel. Et j’ai envie de dire qu’il ne faut pas passer à côté de ce petit bijou, pour un premier c’est BRAVO !MN©

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page