top of page
Photo du rédacteurLes Psychopathes du Polar

Rencontre : Laure LAPEGUE

Dernière mise à jour : 20 févr. 2019


Bonjour Laure et tout d’abord, merci d’avoir pris un peu de ton temps pour répondre à mes questions.

Alors pour commencer et comme je suis un peu curieuse, je dois te dire que nous avons une amie commune qui, régulièrement me dit Laure LAPEGUE par ci, Laure LAPEGUE par là et du coup j’aimerai bien avoir tes versions donc :


- Peux-tu nous parler un peu de toi Laure ? ton parcours quoi !


Eh bien, je suis bordelaise depuis ma naissance (et un peu basque sur les bords, par mes origines ;), Bien que passionnée par les histoires depuis toute petite, j’ai attendu d’avoir 38 ans pour me lancer dans l’écriture de ce qui devint mon premier roman. Mon seul moteur était alors une intime conviction de devoir écrire ce livre-là, avec mes mots à moi. 2011 fût une année charnière dans ma vie, puisqu’elle a marqué la publication de ce premier roman à suspense, « Comme un garçon », commencé un an plus tôt. Une fois ce premier livre terminé - et bien que seulement deux personnes l’aient lu ! - j’en ai immédiatement commencé un autre, inspiré du monde de l’entreprise où j’évoluais alors en tant que directrice de la Communication à l’international. Au cours de l’écriture de ce roman, j’ai parlé de ma passion à un collègue qui, ensuite, n’a eu de cesse de vouloir me lire. J’ai fini par céder et ce « coming out » m’a libérée. Je me suis alors demandée comment je pourrai faire connaitre mes romans en dehors du circuit traditionnel de l’édition (je n’avais aucun espoir d’être publiée rapidement et cherchais à créer mon propre lectorat, sans attendre) Ma passion et mon expérience en marketing et en communication ont fait émergé l’idée de mon site booknseries, créé en 2014. En 2015, et alors que j’entamais l’écriture de mon quatrième roman, j’ai quitté mon poste de cadre sup pour devenir entrepreneure et, bien sûr, j’ai continué à écrire. À ce jour j’ai publié 6 romans et suis en train de terminer le septième.

- Lisais-tu enfant ? et quoi ?


Oui, j’ai toujours eu la chance d’avoir des livres à disposition. Les premiers livres dont je me souviens sont de beaux livres illustrés. Ensuite il y a eu ma période fantômette… et puis j’ai commencé à piocher dans la collection polar de mes parents, qui allait de Frédéric Dard à MaryHiggins Clark, en passant par Agatha Christie. Ce genre a bercé toute mon adolescence… je suppose qu’il en est resté quelque chose… ;)

- Que lis-tu aujourd’hui (quel genre de littérature) ? quel est ton livre de chevet là tout de suite ?


Je lis de tout et pas forcément du polar. J’aime les auteurs qui creusent leurs personnages et ont une écriture « sociologique ». Je peux lire aussi bien « La passante du sans soucis » de J.Kessel, que « La robe de mariée » de Pierre Lemaitre ou les « Les cahiers secrets » d’Anaïs Nin … Peu importe le genre, tant que les mots sont justes et que la psychologie des personnages est fouillée. J’ai juste un peu de mal avec les romans historiques très documentés, la science-fiction et la romance : trop de détails ou trop de légèreté ont tendance à m’ennuyer, je l’avoue. En ce moment, je lis « La Vague », de Todd Strasser, un court roman tiré d’un fait divers assez effrayant, sur les mécanismes de la montée du nazisme.

- Quels sont tes ou ton auteur favori ? Pourquoi ?


Difficile de choisir, car tous les livres d’un même auteur ne sont pas forcément égaux. De plus, je n’ai pas forcément lu tous les livres de mes auteurs préférés... Mais je peux dire que j’ai adoré Delphine de Vigan jusqu’au roman « Rien ne s’oppose à la nuit », pour la façon dont elle me percutait avec ses émotions. Pierre Lemaitre aussi, plutôt dans sa période polar, pour les personnages atypiques et son rythme, sans aucun temps mort. Enfin, je citerais Patricia Highsmith, à qui je me compare souvent (en toute modestie bien sûr) pour l’amoralité de ses personnages… et pour le suspense bien sûr !

- Quel est le livre que tu aurais aimé écrire ? Pourquoi ?


J’aurais aimé écrire Mr Ripley de Patricia Highsmith. Je trouve que c’est un mélange idéal de suspense, de glamour, de thriller, de polar, de psychologie, de sociologie… Je le relis régulièrement.

- Quand as-tu commencé à écrire ? et quel a été l’élément déclencheur ?


Je l’ai dit un peu plus haut, j’ai commencé tardivement. Le déclencheur fût une période de solitude, accompagnée de beaucoup de lectures. J’ai toujours su que j’écrirais un jour, mais là j’ai senti monter un besoin impérieux. J’ai acheté un cahier. Un mois plus tard, je commençais mon roman. Pour la petite histoire, je me suis aperçue au bout de 100 pages que je reprenais, sans l’avoir voulu, le fil d’une nouvelle écrite à 17 ans… Comme quoi, le destin nous rattrape toujours !

Parlons maintenant de tes livres. Je vois que tu n’as pas toujours écrit des polars.

- Tu veux bien nous en expliquer la chronologie ?


Le premier livre, Comme un garçon, est un vrai suspense, dont l’histoire tourne autour d’un secret de famille et de l’identité homme-femme, un thème récurrent dans mon écriture. L’héroïne, Naya, a 17 ans, je pense qu’elle me suivait depuis mon adolescence…


Le second roman, La bascule, est un « American psycho » à la française, le dérapage d’un cadre moyen et médiocre. Il m’a été inspiré par le microcosme de la PME. Un roman noir, à la limite du polar.


Le troisième roman, Mea Culpa, a été mon premier vrai polar. Lettre anonymes, contexte mafieux, flic borderline… c’est mon roman le plus « classique », même si le côté psy est toujours présent.



Une vie meilleure a accompagné mon changement de vie professionnelle. C’est aussi un polar, où le héros se démène entre ses aspirations personnelles et les femmes qui dirigent sa vie. Je lui trouve un petit côté hitchcockien J



Female, sorti en 2017, est une dystopie abordant les dangers d’une société où le féminisme est érigé en loi. Une ambiance plutôt sombre pour ce polar qui se passe dans un Bordeaux à peine futuriste. Un livre assez dérangeant, où le suspense domine.



Et enfin, Le fauteuil de César, le petit dernier…




- J’ai lu que LE FAUTEUIL DE CESAR, ton petit dernier (Paru en mai 2018 auto édité) était un huis clos et qu’il bénéficie de bonnes critiques, peux-tu nous en parler ?


Le fauteuil de César est mon premier huis clos, un défi que je souhaitais relever depuis un moment. César est un auteur célèbre qui, suite à un grave accident de voiture, se retrouve en proie à de nombreux doutes quant à son écriture mais aussi quant à son charisme. Reclus avec son aide-soignante dans une grande maison au cœur de la Montagne Noire, il décide d’y convier ses meilleurs amis pour un week-end et de leur lancer un défi afin de tester leur amitié. Bien sûr, rien ne se passera comme prévu et ces deux jours d’enfermement seront l’occasion de plonger dans les cerveaux et les cœurs de ce petit groupe d’amis …



- Quelles sont tes sources d’inspiration ?


L’observation des relations humaines, certaines ambiances ou certains lieux (la maison où se déroule mon roman, Le Fauteuil de César, existe vraiment J ), mon vécu et mes ressentis aussi . Je puise énormément dans mes émotions lorsque j’écris.


- J’ai bien envie que tu me racontes l’aventure BOOKnSERIES. Dis nous tout….le concept, quel a été l’élément déclencheur etc… tout quoi ?


Comme je l’ai dit plus haut, Booknseries est né de mon envie de faire connaitre mon écriture. En constatant qu’il n’existait aucune alternative entre l’édition, très sélective, et l’auto-publication, trop peu sélective, j’ai eu l’idée de créer un lieu où des auteurs indépendants talentueux et ayant une approche professionnelle, et des lecteurs curieux, pourraient se rencontrer. L’édition indépendante, surtout à ses débuts mais encore aujourd’hui, souffre d’une réputation d’amateurisme. Pourtant, j’ai, comme beaucoup d’auteurs, toujours eu conscience que seul un livre à l’histoire cohérente, correctement édité et bien sûr corrigé, pouvait être vendu. Personnellement, j’ai toujours fait appel à une correctrice éditrice et à un graphiste, tous deux rémunérés. Booknseries est un lieu où des auteurs indépendants, sélectionnés par mes soins, sont mis en valeur au travers de plans de communication, et de publications de romans en épisodes. La librairie booknseries est une librairie Polar, suspense, série. Je précise que booknseries, c’est aussi un service aux auteurs qui souhaitent se professionnaliser : l’espace auteur, lui, est ouvert à tous les auteurs, quel que soit leur genre d’écriture.

- J’ai vu un certain Nicolas FEUZ, tu le connais ?


Vaguement oui ..;) J’ai découvert Nicolas en organisant le premier prix du polar auto-édité en 2015 avec mon partenaire ( qui est aussi mon imprimeur et fût mon premier soutien lors du lancement de booknseries) et imprimeur lillois, thebookedition.com. Nicolas Feuz a remporté le premier prix remis par un jury composé de votre serviteur, de la blogueuse Polar Sabine Lauret (du blog ma bibliothèque bleue) et de l’auteure indépendante de polars humoristiques, Chris Simon, qui depuis est devenue serial-auteur et ma comparse sur de nombreux évènements, dont le salon Livre Paris (https://www.facebook.com/events/302788953652265/).

Depuis ce prix et ce premier roman, Nicolas a connu le succès que l’on sait… Je le croise parfois à Livre Paris, mais suis ravie à l’idée de passer plus de temps avec lui sur le salon des psychopathes !

- Bon j’en ai presque terminé avec toi ! un coup de cœur, un coup de gueule Laure, lâches toi on est entre psychopathes….


Non ! Pas de coup gueule mais un grand merci à vous, pour votre invitation, du fond du cœur. Que l’on soit édité ou non, se faire une place dans le paysage littéraire français demande du travail, de la persévérance, de la passion… et une certaine dose de chance, souvent liée à de belles rencontres. C’est parce que j’ai croisé la route de Karine, lors d’une dédicace à la presse de Mondésir, que je serai parmi les psychopathes du polar le 11 mai… Merci donc à elle de m’avoir lue et à vous, de m’offrir cette belle journée de rencontres !


- Dernière chose, tu fais quoi le 11 mai 2019 ?


J’ai piscine ... ;)

…… Mais après, promis, je viens à Fargues Saint Hilaire !


Donc bienvenue dans notre aventure, on se réjouis de te recevoir. A très vite.


62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page