top of page
Photo du rédacteurLes Psychopathes du Polar

René Manzor, notre 20ème invité...


L'auteur:

Il débute sa carrière par la réalisation de quelques courts métrages, dont "Synapses" qui remporte le Grand prix au Festival international du jeune cinéma de Hyères. En 1986, il sort son premier long métrage, "Le Passage", un film fantastique avec Alain Delon (également producteur). Après avoir participé à deux épisodes de la série télévisée "Sueurs froides", il met en scène son deuxième long métrage, le thriller "3615 code Père Noël" (1990). À la télévision américaine, il a signé la réalisation de plusieurs épisodes de série comme "Le Voyageur" (The Hitchhiker), "Highlander", "Band of Brothers", "Les Aventures du jeune Indiana Jones". Il revient en France et au cinéma avec la comédie fantastique "Un amour de sorcière" (1997), avec Vanessa Paradis, Jeanne Moreau et Jean Reno.

En 2003, il sort son quatrième film, "Dédales", avec Lambert Wilson et Sylvie Testud. Il travaille ensuite uniquement pour la télévision.

Après le cinéma et la télévision, Manzor ajoute une corde à son art : le roman. Après le succès en 2012 de son thriller littéraire « LES ÂMES RIVALES », son second roman « CELUI DONT LE NOM N’EST PLUS » obtient le prix Polar du meilleur roman francophone au festival de Cognac en octobre 2014. Suivront en 2016 « DANS LES BRUMES DU MAL » et en octobre 2018 son roman le plus ambitieux jusqu'ici, le thriller biblique : « APOCRYPHE » qui vient d'obtenir le Prix du Polar 2019 des Petits Mots des Libraires. René Manzor confirme que, avec une caméra ou un stylo, il est et reste avant tout un conteur.

TITRE: APOCRYPHE


EDITION: CALMANN LEVY


4ème couv':

Jérusalem, an 30. Un petit garçon de 7 ans reste sur le Golgotha, les yeux rivés sur l'homme cloué sur la croix centrale. Il est le fils de Yeshua. Plus tard, le jeune David de Nazareth, qui a grandi dans le désert de Judée auprès de sa mère, Mariamné, est lassé de vivre caché. Sa révolte intérieure le pousse à s'enfuir afin de rejoindre Jérusalem.








4ème couv':

Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialiste des crimes rituels, est de retour dans sa Caroline du Sud natale. Elle enquête sur des enfants disparus dont la mère a été assassinée et en particulier sur Tom, son neveu. Ayant coupé toute relation avec sa famille depuis vingt ans, elle n'a jamais rencontré le garçon. Mais un jeune voisin prétend qu'il pourrait être victime d'une malédiction vaudoue.











4ème couv':

En 1975, dans l'Etat de Louisiane, Cassandre, 12 ans, supplie un prêtre de l'aider : un homme la suit et elle est la seule à le voir. Le prêtre n'arrive pas à la rassurer et elle s'enfuit. Dix ans plus tard, à New York, Cassandre tombe amoureuse. Mais l'homme mystérieux ne supportera pas d'avoir un rival.












4ème couv':

A Londres, un homme est retrouvé étripé. Son assassin est une vieille dame qui l'avait élevé comme son fils. Le lendemain, un autre homme est tué de façon similaire par la personne qui l'aimait le plus au monde. Et toutes les vingt-quatre heures, un nouveau supplicié apparaît. McKenna, un policier irlandais, mène l'enquête.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page