4ème de Couv.
Suisse. 1942. Le Val Sinestra, refuge isolé au cœur de la vallée des Grisons entouré de monumentales montagnes, accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents vont réaliser que le mal a franchi la frontière avec eux.
Extrait :
Je suis mort cette nuit-là.
Je suis mort et personne ne regrettera un mouroir ignoré aux confins des Grisons. Pas même ces enfants que j'avais tendrement couvés, délivrés d'un pays ravagé par la guerre.
J'assistai à leur dernier souper, leur ultime nuit dans mes entrelacs d'errance.
Le ciel d'encre se déchaînait sur le chapeau du monde - mon seul univers - quand l'impensable se produisit. On s'apprêtait à m'abandonner, à me déserter comme un vulgaire hôpital laissé en désuétude par manque de soins.
Les hommes de Vulpera et leur appétit lubrique avaient joué un rôle décisif sur ma destinée......
Donc, elle en pense quoi MN ?
391 pages dé.vo.rées ! je me suis laissée enfermer dans VAL SINESTRA comme et avec les autres. J'ai joué avec Valère, Colette, jean....., j'ai fermé les yeux avec Ana, j'ai pleuré avec Klara, j'ai souffert avec les mères...
Un huis clos détonnant qui ne nous épargne pas, qui ne vous épargnera pas non plus.
La plume d'Armelle est sans concession, elle nous manipule comme elle veut, une vraie psychopathe.
C'est doux, c'est de la folie, c'est de l'horreur, c'est terrifiant, c'est oppressant , je suis passée par énormément de sentiments.
Bravo et merci Armelle pour cet excellent moment de lecture, un coup de coeur pour moi.
Ha oui un dernier truc, le Val Sinestra existe vraiment...jugez par vous même ! c'est beau hein ? mouais !!!!!
Comments