L'auteur :
Sonja Delzongle est une femme de lettres française, auteure de roman policier. Dana Skoll est son pseudonyme pour la littérature jeunesse et fantasy. Née d'un père français et d'une mère serbe, elle a grandi entre Dijon et la Serbie. Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d’un bar de nuit) et écriture. Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s’attaque au concours de l’École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon. Après l’écriture d’une nouvelle devenue depuis un roman court, "La journée d’un sniper" (2007), elle publie un premier thriller "À titre posthume" (2009), puis "Le Hameau des Purs", en 2011. C’est en 2011 qu’elle commence l’écriture de "Dust". Sa passion pour l’Afrique, qui remonte à sa petite enfance, l’a amenée à y faire de multiples séjours. Son roman parait en 2015 chez Denoël et connait un succès éditorial et public. La même année, elle obtient le Prix Anguille sous Roche. En 2016, parait "Quand la neige danse", toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l’action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. "Récidive" paru en 2017 nous offre une troisième enquête. Après une épopée arctique dans "Boréal" (2018), elle revient cette fois dans les montagnes des Balkans, ses racines, avec "Cataractes" (2019).
Titre : L'homme de la plaine du Nord
Edition : Denoël
4ème de couv' :
Alors qu'elle rentre enfin chez elle, à New York, après une enquête, deux agents du FBI se présentent à la porte d'Hanah Baxter. Accusée du meurtre d'Anton Vifkin, profileur légendaire qui fut aussi son mentor, elle fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Cette enquête la fait replonger dans son passé.
Jan Kosta a été sauvé à l'âge de 3 ans d'un glissement de terrain dans lequel sa famille et la majorité des habitants de son village des Balkans ont péri. Depuis, il est devenu hydrogéologue. Un ami d'enfance le prévient d'événements étranges dans la centrale qui vient d'être construite en aval du village de son enfance, alors qu'il est tourmenté par un cauchemar récurrent où il étouffe enseveli.
Audrey Grimaud est dépêchée sur une affaire d'incendie criminel dans un hameau de campagne, déjà bouleversé depuis une douzaine d'années par une série de meurtres commis par un mystérieux tueur surnommé l'Empailleur. La journaliste est étroitement liée à ce lieu où, enfant, elle passait ses vacances chez ses grands-parents, membres d'une communauté vivant à l'écart selon des principes sectaires.
Janvier 2017, Groenland. Un groupe de scientifiques étudiant les conséquences du réchauffement climatique découvre plusieurs centaines de cadavres de boeufs musqués pris dans la glace. Ils font appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes au sein de la Wildlife Protection Society. C'est alors que débutent d'étranges disparitions.
Comments